top of page

LECTURE(S)

téléchargement.png
téléchargement.jpg

Prix des Auteurs Inconnus 2020

Il y a un an, je concourais pour l'édition 2019 de ce trophée qui vient récompenser les auteurs émergeants, ceux issus de l'autoédition et des petites ME. Si mes "Trois vies de l'homme qui n'existait pas" n'a pas remporté la récompense espérée, je n'ai pas tout perdu : j'y ai rencontré une amie d'écriture, Magali Discours, lauréate de l'édition avec son "Si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être" qui s'apprête à vivre une seconde vie. Son roman primé est sorti en effet le 10 juin aux éditions de l'Archipel sous le nouveau nom de "Quand les hasards sont des rendez-vous". Et puis j'ai rencontré aussi une équipe géniale, enthousiaste, pleine d'idées. Un staff qui m'a donné envie de postuler en tant que jury pour cette nouvelle édition. Dans cette rubrique, je vais donc avoir le privilège de vous faire part de mes impressions de lecture concernant les cinq livres finalistes des catégories Littérature blanche et noire. Histoire pourquoi pas de vous donner quelques pistes sur de nouvelles pépites !

Ma "coupine" Magali Discours, lauréate du PAI 2019

Choisir est un exercice extrêmement difficile qui se joue à peu de choses, des détails : une illustration plus ou moins réussie, la tonalité d'un personnage, l'adhésion à une quatrième de couverture... L'équilibre entre un livre sélectionné et un livre qui ne l'est pas est parfois si fragile. Il dépend d'un regard, d'une subjectivité toute personnelle. Cela ne reste qu'un avis, le témoin d'une rencontre. En aucun cas un jugement définitif. Renoncer à quelques ouvrages au moment de la présélection a été un vrai déchirement. Oui mais voilà, il en fallait cinq pour les deux catégories. Pour tous les déçus : ne renoncez jamais à cette passion, remettez-vous à l'ouvrage. Demain, le sélectionné ce sera vous !

Pour dégager les finalistes, nous avons été amenés à évaluer les couvertures, le texte de la quatrième de couverture et les dix premières pages de près de soixante et dix romans. Chaque roman contenant plus de trois fautes dans les dix premières pages était éliminé (oui, je sais : la loi est dure mais c'est la loi !)

Voici donc les dix sélectionnés de ce Koh Lanta littéraire !

196824239_1753520228170793_4697958452866
194988618_1753539961502153_2401939451684
Je suis très excité par cette sélection parce qu'elle fait la part belle à mes propres choix, tout en y rajoutant quelques surprises que je me souhaite jolies !

Rendez-vous très bientôt pour mes premiers retours. Et que la compétition soit belle !
bottom of page