Rechercher

A la découverte de Bêta-Lecture and Co

Dernière mise à jour : juil. 23


S’il y a bien un mot à la mode dans le milieu de l’écriture ces derniers temps, c’est celui de « Bêta-Lecture »… Ce qui prosaïquement peut encore s’appeler "une relecture extérieure" pour les néophytes dépasse aujourd’hui les simples conseils d’une voisine qui s’entend bien en français ou d'une mamie qui a lu l’intégralité de la collection Harlequin ! Le marché de la relecture s’est en effet professionnalisé et même si cela n’empêche en rien de continuer de faire lire votre dernier roman à votre entourage avant de l’adresser aux éditeurs, il n’est peut-être pas inutile désormais de faire appel à des spécialistes pour disposer d’un avis plus pointu. Bien évidemment, pour ceux qui disposent déjà d’un solide accompagnement éditorial, cette démarche est inutile. Mais pour tous les autres, et en premier lieu les autoédités et ceux qui ont l'espoir d'intéresser des éditions, la pratique reste loin d’être négligeable.


Les principales qualités que je vois dans la Bêta-Lecture sont de fait assez évidentes :


- Une objectivité réelle (que par définition ne peuvent pas forcément assurer des lecteurs de votre premier cercle, bien trop impliqués affectivement, et ce même si, comme ma femme, leur jugement est sûr !)

- Une expertise basée sur des centaines, des milliers de lectures et dans le meilleur des cas, basée sur une véritable formation.

- Un diagnostic professionnel le plus complet possible, la plupart du temps sous forme écrite, et qui vous accompagne tout au long des réécritures.


Parce que je veux me donner tous les moyens d’offrir d’abord aux éditeurs, puis évidemment aux lecteurs l’œuvre la plus aboutie qui soit, je me suis attaché les services pour mon nouveau roman d’Eléonore de Bêta-Lecture and Co. J’en suis extrêmement satisfait, et vu que je suis un gars sympa, je vous en parle cinq minutes dans ce post !


Ce que j’ai beaucoup apprécié dans l’approche d’Éléonore, c’est qu’elle débute son intervention par une première lecture assez intuitive, qui se rapproche de celle qu’auront vos futurs lecteurs. Les incompréhensions liées à des propos pas assez limpides ou cohérents, des références crues à tort universelles ne passent pas ce premier tamis et imposent d’emblée à l’auteur un nouveau travail de polissage pour gagner en clarté. Eléonore souligne par ailleurs presque en temps réel CHAPITRE PAR CHAPITRE les émotions gagnées au cours de la lecture. On mesure en retour très vite les passages qui fonctionnent car VRAIMENT drôles ou VRAIMENT émouvants, ainsi évidemment que les longueurs.


Son travail concerne du reste aussi bien la structure que le fond ou la forme (le style) du texte , ce qu’à bien considérer une lecture « amateur » ne saurait forcément remplir en privilégiant souvent l'un ou l'autre de ces aspects seulement.


La deuxième lecture s’attarde encore davantage sur les fragilités. Elle conclut sur un audit détaillé abordant les pistes de re-travail à ne pas négliger, ainsi que les pistes de travail secondaires, laissées au libre-arbitre de chaque auteur ! Rajoutez à cela qu'au-delà de souligner ces manques, Eléonore propose également des solutions, mais que bien évidemment celles-ci restent soumises à l'adhésion de l'auteur. Enfin, une partie spécifique du bilan concerne les personnages et l'adhésion qu'ils suscitent chez le lecteur. Un personnage faible ou inutile sera fatalement retoqué ici.


Bref, un bilan complet d'une vingtaine de pages qui pour ma part a été une vraie source de remobilisation et de stimulation. Je vous rassure, l'ensemble tenait déjà bien la route, mais j'ai puisé dans ces retours une belle énergie. Son pointage est venu rejoindre certaines de mes préoccupations. Il n'y avait plus qu'à... Et c'est fait maintenant !


A ce stade du post, il convient de dire qu'Eléonore pratique aussi des tarifs corrects eu égard au travail effectué (sur devis) et propose des facilités de paiement. Et je conclurai en disant que cherry on the cake, Eléonore est en plus une très chouette nana dont je suis ravi d'avoir fait la rencontre ! Vous pouvez la retrouver sur Instagram où depuis son compte, elle distribue d'excellents conseils aux débutants comme aux plus expérimentés ! Une pépite !


Bref, si vous sentez que votre roman n'a pas encore donné toute sa mesure, allez y faire un tour de ma part, quelque chose me dit que vous ne serez pas déçu ! Le lien est juste dessous !


Testez votre histoire grâce à une bêta-lecture - Bêta-Lecture & Co (beta-lecture-and-co.fr)


Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà connu une expérience de Bêta-Lecture, positive ou négative ? Partagez votre expérience en commentaire


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout