Ecrire est un acte solitaire, évidemment. Cette solitude peut parfois être étouffante lorsque l'on se lance et que l'on manque de réseau, de repères...
Une expérience collective est venue briser l'isolement d'un tas de "petits" auteurs (petits car émergeants, issus de l'autoédition ou de petites maisons d'éditions) au printemps 2020 à l'initiative d'une Cantalienne et néanmoins auteure, Céline Bourbon. L'objectif initial était d'organiser un salon virtuel à même de compenser les annulations liées au confinement. Mais ce Salon du livre éphémère a vite dépassé les simples objectifs de départ !
Ce qui frappe à la première impression, c'est l'atmosphère de grande bienveillance et de solidarité qui se dégage de ce ce collectif. On aurait pu penser en terme de concurrence, "parts de marché" entre auteurs qui cherchent à vendre leur travail et leurs livres. Il n'en est absolument rien. Bien au contraire. La page vient témoigner de l'incontestable constat que tout le monde peut trouver sa place dans un tel groupe et confirme l'adage comme quoi ensemble on est plus fort !
A l'heure actuelle, 3836 membres composent le groupe où l'on retrouve aussi d'autres professionnels ou amateurs du livre (éditeurs, correcteurs, chroniqueurs...), ce qui prouve sa belle vitalité. Les échanges se multiplient sans cesse, et l'on peut compter sur l'extraordinaire énergie de Céline Bourbon pour relancer ou entretenir la dynamique au travers de posts, de jeux, d'initiatives...
Les initiatives d'ailleurs, parlons-en. En début de confinement, prenant en compte l'isolement encore plus grand des résidents des EHPAD, le salon a été à l'initiative d'un partage de nouvelles pour les personnes âgées résidentes de plusieurs établissements du pays. Plusieurs dizaines d'auteurs membres se sont prêtés au jeu pour une opération solidaire dont les retours ont été plus que positifs. Un recueil de courtes nouvelles a d'ailleurs été crée par la suite, sur le thème des EHPAD. Si les projets de salons "réels" ont été "tempérés" par les contraintes sanitaires, un vrai évènement estampillé "Salon du livre Ephémère" s'est tenu en mai dans le Cantal. Idem avec la mise en place d'un petit magazine, "L'éphémérien", sans compter les lives de présentation individuelle de chaque auteur et les interviews en tête-à-tête où les ceux qui le souhaitaient se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Et je ne parle même pas de tous les partages de lecture entre auteurs, ces chroniques venant mettre en lumière des centaines de livres depuis le début de la page !
Un cap a néanmoins été franchi avec la structuration récente de la page sous la forme d'une association loi 1901. Pour le coût d'une adhésion d'un montant extrêmement abordable (10€ pour une année), le statut de membre permet la mise en place de livres à vendre dans le local associatif, de participer aux autres salons réels de l'association qui seront mis en partout sur le territoire, de trouver des bons plans dédicaces... La structure ne cesse donc d'évoluer, se renouveler et grandir pour le meilleur et pour le... meilleur !
Comment d'ailleurs Céline imagine-t-elle l'avenir du Salon Ephémère ? Avec optimisme et ambition : "C'est simple je l'imagine avec l'association qui tourne avec pleins d'auteurs, des succursales partout en France. Un imprimeur qui ferait des tarifs avantageux pour les auteurs indépendants membres et afin de réussir à nous distribuer. Voilà mon rêve le plus fou !" Est-il si fou que cela ?
Vous l'aurez compris, cette association a le vent dans le dos et des idées à revendre. C'est un solide appui dont il serait bête de se passer. Amis auteurs, si vous vous sentez donc isolés dans votre pratique et souhaitez rejoindre un groupe stimulant et soutenant, peut-être que ce Salon du livre éphémère sur Facebook est vraiment fait pour vous !
Commentaires